Fichage-credit.be » Comment emprunter si on est chômeur ?
Comment emprunter si on est chômeur ?
Bien qu’être chômeur puisse rendre le profil d’un emprunteur risqué aux yeux des prêteurs, il n’existe toutefois aucune loi qui interdit aux personnes sans travail de pouvoir obtenir un crédit. Avec Fichage-credit.be, découvrez comment emprunter si on est chômeur !

Est-il possible d’emprunter si on est chômeur ?
Obtenir un prêt alors que vos revenus, autrement dit le chômage, ne peuvent être saisis en cas de défaut de paiement, peut s’avérer plus compliqué que pour une personne professionnellement active. Cela étant dit, aucune loi belge n’interdit l’octroi de crédits aux personnes au chômage. Ainsi, les demandes sont analysées au cas par cas et l’octroi de votre financement dépendra de votre situation personnelle.
Quelles sont les solutions de crédit disponibles ?
Emprunter si vous êtes au chômage est donc possible. Cependant, le type d’emprunt auquel vous avez accès dépend de votre situation et des conditions auxquelles vous répondez.
Le crédit hypothécaire
Si vous êtes déjà propriétaire immobilier, vous pouvez alors obtenir un crédit hypothécaire tout en étant chômeur. En effet, le bien immobilier que vous possédez pourra être mis en garantie afin de couvrir votre prêteur en cas de non remboursement. Notez que, dans ce cas, le montant de votre crédit hypothécaire ne pourra pas être supérieur à la valeur du bien immobilier que vous donnez en garantie.
Le prêt en aval
Le prêt en aval est une solution de crédit qui peut vous permettre, en tant qu’emprunteur chômeur, de faire appel à un co-emprunteur en vue de garantir votre solvabilité. En cas de défaut de paiement, c’est donc à lui que reviendra la responsabilité de couvrir le prêt. Cette personne doit toutefois obligatoirement être approuvée par la Banque Nationale de Belgique (BNB).
Le crédit social
Le crédit social est un micro-crédit disponible pour les personnes qui sont exclues des solutions de financement classiques. Il peut donc s’agir de chômeurs mais également de personnes à faibles revenus ou fichées à la BNB.
Votre nom est inscrit sur la “liste noire” des mauvais payeurs ? Découvrez les organismes qui prêtent aux personnes fichées à la BNB !
Le crédit personnel de lancement
Une autre solution en vue d’emprunter si on est chômeur est le crédit personnel de lancement. Vous pouvez prétendre à ce prêt sous condition d’être inscrit comme demandeur d’emploi depuis minimum 3 mois et de présenter un projet d’indépendant officiel approuvé par le Fonds de Participation.
Comment optimiser ses chances de pouvoir emprunter si on est chômeur ?
Avant toute autre chose, veillez à préparer un dossier de demande de crédit solide en y incluant des arguments de poids. Vous pouvez par exemple y indiquer vos recherches d’emploi ou vos projets professionnels. Assurez-vous également d’y mettre en avant le fait que vous n’avez jamais été en retard de remboursement dans vos crédits passés ou en cours et que vous n’avez jamais été à découvert sur votre compte bancaire. Vous pouvez aussi y inclure une justification du prêt en vue de trouver un emploi si tel est votre cas.
Si possible, essayez d’inclure des garanties à votre crédit. Il peut s’agir d’une hypothèque si vous êtes propriétaire immobilier ou, le cas échéant, de l’engagement signé d’une personne qui se porte garante de votre remboursement. La garantie d’un travail dont le contrat n’aurait pas encore débuté peut également, moyennant une lettre signée par votre futur employeur, jouer en votre faveur.