Fichage-credit.be » Comment obtenir un prêt hypothécaire en étant fiché à la BNB ?
Comment obtenir un prêt hypothécaire en étant fiché à la BNB ?
Perte d’un emploi, retards de paiement ou encore faillite, de nombreuses raisons peuvent vous empêcher d’honorer le remboursement de vos crédits en cours. Vous vous retrouvez alors fiché à la Banque Nationale de Belgique. De ce fait, l’obtention d’un nouveau crédit deviendra compliquée tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation, mais pas impossible. Avec Fichage-credit.be, découvrez comment obtenir un prêt hypothécaire en étant fiché à la BNB.

Êtes-vous fiché à la BNB ?
Si vous avez plus de 3 mensualités de retard dans le cadre de l’un de vos crédits, vous êtes certainement fiché à la Centrale de crédits aux particuliers (CCP) de la BNB. En outre, suite à la régularisation de votre situation, autrement dit au remboursement de vos dettes majorées d’éventuelles pénalités de retard, votre nom restera inscrit sur la “liste noire” des mauvais payeurs de la BNB pendant 1 an.
Vous désirez en savoir plus ? “Pourquoi devient-on fiché à la BNB ?”
Est-il possible d’obtenir un prêt hypothécaire en étant fiché à la BNB ?
Cela dépend de votre situation. Si vous êtes fiché à la BNB et que vous ne possédez aucun bien immobilier, il vous sera impossible de contracter un crédit hypothécaire. Et ce, sans qu’aucune exception ne puisse être faite.
Néanmoins, obtenir un prêt hypothécaire en étant fiché à la BNB est possible si vous êtes déjà propriétaire immobilier. En effet, vous pourrez alors hypothéquer le bien immobilier en votre possession pour le proposer comme garantie à votre prêteur. Ainsi, si vous êtes à nouveau dans l’incapacité d’assurer le remboursement de votre crédit, votre créancier pourra vendre votre bien afin de couvrir sa perte.
Comment obtenir un prêt hypothécaire en étant fiché à la BNB ?
Si vous désirez contracter un crédit immobilier alors que vous êtes fiché à la BNB, la première étape consiste à rembourser vos dettes. En effet, tant que votre situation n’est pas régularisée, vous ne pourrez pas introduire une nouvelle demande de prêt. Une fois vos retards de paiement remboursés, vous resterez fichés à la BNB pendant un an mais serez toutefois en mesure, si vous êtes propriétaire, de demander un nouveau prêt hypothécaire.