Chaque établissement de crédit dispose de ses propres critères pour sélectionner les emprunteurs à financer. Malheureusement, votre demande a essuyé un refus. Pas de panique car ce n’est pas la fin du monde. A tout problème existe une ou des solutions.

Pourquoi ma demande de crédit a été refusée ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un refus de crédit. La première d’entre elle, certainement la plus évidente est une situation financière peu convaincante. En effet, banques et établissements de crédit octroient un crédit uniquement à ceux qui ont les moyens de le rembourser.

Les organismes de crédit établissent ainsi une grille qui prévoit le niveau de revenu des personnes pouvant prétendre au crédit bancaire. Malheureusement, les personnes ayant un revenu modeste sont d’office écartées. D’autre part, et malgré un revenu moyen, une personne peut également voir sa demande de crédit refusée pour taux d’endettement élevé. Avec un taux d’endettement supérieur à 50%, vos chances d’obtenir un nouveau prêt se réduisent considérablement.

Banques et établissements de crédit ont surtout l’obligation de consulter préalablement le fichier de la BNB à chaque fois qu’ils reçoivent une demande de crédit. Un fichage sur la liste noire de la Banque nationale de Belgique se traduit par une interdiction bancaire et de ce fait une interdiction de crédit.

Que faire en cas de refus ?

La première chose à faire face à un refus est de formuler une autre demande auprès d’un autre organisme. Toutefois, afin d’améliorer vos chances, vous devez davantage travailler votre profil d’emprunteur. Vous devez notamment :

–              Vérifier que vous n’êtes pas l’objet d’une interdiction bancaire,

–              Assainir vos dettes, c’est-à-dire solder les crédits en cours afin de diminuer votre taux d’endettement,

–              Revoir le montant de votre crédit pour qu’il soit mieux en adéquation avec votre capacité d’emprunt,

–              Fournir des garanties supplémentaires, garantie réelle telle qu’un gage ou une hypothèque ou une garantie personnelle, une caution,

–              Proposer un apport personnel conséquent, essentiel notamment lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier

Que faire en cas de fichage BNB ?

En cas de fichage BNB, vous n’avez d’autre option que de régulariser préalablement votre situation financière. En règle générale, vous êtes l’objet de fichage lorsqu’un ou plusieurs de vos crédits ont été dénoncés pour défaut de paiement. Il est donc nécessaire de régulariser les contentieux de crédit. Il faudra néanmoins attendre 1 an après la régularisation pour que votre nom disparaisse de la liste noire.

Il existe néanmoins d’autres alternatives lorsque vous faites l’objet d’un fichage. Il existe des organismes spécialisés qui proposent des crédits pour fichés bancaires. Mais pour obtenir un financement rapide, la principale solution consiste à vous tourner vers le prêt entre particuliers.