Fichage-credit.be » Comment savoir si je suis fiché à la BNB sur la liste noire des mauvais payeurs?
Comment savoir si je suis fiché à la BNB sur la liste noire des mauvais payeurs?
Si vous avez contracté un crédit et que vous êtes en retard de paiement pour son remboursement, votre créancier doit obligatoirement en informer la Centrale des crédits aux particuliers de la BNB – Banque Nationale de Belgique. Pourquoi êtes-vous fiché sur la liste noire des “mauvais payeurs” et où consulter vos données ? Fichage-Crédit vous répond !

Pourquoi êtes-vous fiché sur la liste noire des “mauvais payeurs” à la BNB?
Lorsque vous empruntez des fonds à des fins privées, vous êtes évidemment tenu de rembourser le montant qui vous a été octroyé. Si vous avez contracté un prêt et que vous remboursez votre dette au-delà du délai imparti, ou que vous ne le remboursez pas du tout, votre créancier est alors dans l’obligation d’en informer la Centrale des crédits aux particuliers de la BNB (Banque Nationale de Belgique).
C’est ainsi que vous devenez fiché à la BNB sur la liste noire des “mauvais payeurs”. Une situation pour le moins ennuyeuse car, dans la mesure où les prêteurs doivent toujours consulter cette liste avant d’octroyer un prêt, il vous sera difficile d’en obtenir un nouveau.
- Vous êtes en situation d’interdit bancaire ? Découvrez de quelles solutions de financement vous pouvez bénéficier en Belgique.
En tant que consommateur, si vous désirez que votre nom soit effacé de cette liste noire, aucune démarche n’est à entreprendre auprès de la Centrale de crédits aux particuliers. En effet, lorsque vous aurez réglé votre dette, votre créancier sera légalement tenu de rapporter ledit remboursement à la Centrale dans un délai de 8 jours. Cela étant dit, le défaut de paiement restera enregistré pendant encore 12 mois.
Où consulter les données relatives à vos crédit ?
Vous pouvez gratuitement obtenir un aperçu des informations enregistrées à votre nom (nom du créancier, somme empruntée, numéro et situation du contrat) de différentes manières :
- – Grâce à une consultation en ligne depuis le site de la BNB (Banque Nationale de Belgique) et à l’aide de votre application mobile itsme ou de votre carte d’identité électronique,
- – En introduisant votre demande par courrier postal à l’adresse indiquée à la fin de cet article et en y joignant une copie recto/verso de votre carte d’identité,
- – En vous rendant directement aux guichets de la BNB et en présentant votre carte d’identité.
À noter : aucune information ne vous sera communiquée par téléphone.
Si vous constatez des informations erronées vous concernant dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers, vous pouvez alors faire une demande de rectification.
Comment contacter la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) ?
Si vous souhaitez contacter la CCP (Centrale des crédits aux particuliers) en tant que consommateurs, vous pouvez utiliser l’un des moyens de communication suivants :
- Courrier postal : Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles
- Mail : ckp.ccp@nbb.be
- Tél : +32 2 221 30 06 (tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h30)
Vous pouvez également vous rendre en personne aux guichets “Centrales de crédit » à l’adresse suivante : Boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles. Ces guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 8h45 à 15h30.