Plusieurs institutions proposent des micro crédits aux particuliers et aux entrepreneurs aux revenus limités et qui n’ont pas accès aux prêts bancaires traditionnels.

Possibilités d’utilisation des fonds, conditions d’obtention et organismes auxquels vous adresser, Fichage-credit.be vous explique tout ce qu’il convient de savoir sur le micro crédit social.

Le micro crédit social expliqué

Le micro crédit social c’est quoi ?

Le micro crédit social est un prêt d’un faible montant octroyé aux personnes aux revenus limités et socialement exclues (inactifs, chômeurs,…) ainsi qu’aux entrepreneurs qui n’ont pas accès aux prêts bancaires traditionnels. 

L’objectif de ce type de crédit est d’aider ces profils à concrétiser leurs projets personnels et/ou personnels. Et ce, afin d’améliorer leurs conditions de vie ou de générer un revenu.

Quel est le montant d’un micro crédit social ?

Le montant maximum d’un micro crédit social peut varier selon les organismes prêteurs. Le plus souvent, ce montant varie aux alentours de 

Que peut-on financer avec un micro crédit social ?

Ce que vous pouvez financer avec un micro crédit social dépend ici encore de la nature du crédit et des institutions. Voici quelques exemples de projets qu’il est possible de financer avec ce type de prêt :

Micro crédit social personnel

Généralement, le micro crédit social personnel est destiné à financer des biens et/ou des projets nécessaires en vue d’améliorer les conditions de vie de l’emprunteur. Il peut s’agir entre autres :

Micro crédit social professionnel

Le plus souvent, il existe différents types de micro crédits sociaux professionnels, chacuns destinés à une utilisation spécifique. Il peut notamment s’agir :

Quelles sont les conditions pour obtenir un micro crédit social personnel ?

Pour pouvoir bénéficier d’un micro credit social, plusieurs conditions sont à respecter :

Quels organismes proposent des micro crédits sociaux ?

Plusieurs acteurs proposent des solutions de micro crédit social personnel ou professionnel :

Brusoc

Le programme Open Up de finance&invest.brussels Brusoc cible l’autocréation sous le statut d’indépendant en personne physique, offrant un financement jusqu’à 25.000€ sur une période de 1 à 5 ans. Un apport personnel d’au moins 3 % du montant du prêt est requis.

Credal

Crédal utilise les fonds placés par des “coopérateurs” pour soutenir les organisations de l’économie sociale (prêts solidaires), les personnes exclues du système bancaire traditionnel (micro crédits personnels) et les micro-entrepreneurs (micro crédits professionnels).

Microstart

Microstart vise à soutenir les entrepreneurs exclus du système bancaire classique en finançant la création ou le développement de leur activité par le micro crédit. L’accent est mis sur le dialogue avec l’entrepreneur, la nature de son projet et son approche humaine.

Hefboom

Hefboom offre un soutien financier et des conseils d’experts aux entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire en Flandre et à Bruxelles. Hefboom propose également des produits de placement éthique et met un accent particulier sur les projets liés à la formation et à l’emploi des groupes à risque.

Le microcrédit social est une solution adaptée pour les personnes à faibles revenus et les entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel. En proposant des financements répondant à leurs besoins, ces prêts permettent de réaliser des projets essentiels et d’améliorer les conditions de vie des emprunteurs. Il est toutefois essentiel de bien se renseigner sur les conditions spécifiques de chaque organisme avant de s’engager.