Il y a trois mois, parmi les 10 864 187 prêts en cours en Belgique, 493 874 étaient qualifiés de défaillants. Ces crédits appartenaient à 337 000 emprunteurs. Ceci étant, le fichage à la Banque nationale de Belgique devient un sérieux problème pour un grand nombre de personnes.

À votre surprise, le banquier vous annonce que vous êtes sur la liste noire des insolvables auprès de la Banque Nationale de Belgique lors de la demande d’un autre crédit. Ce sera dans ce cas difficile pour vous d’obtenir un nouveau prêt. Pour assurer en effet leur sécurité financière, les établissements de crédit se montrent en général réticents face à ces emprunteurs. Heureusement pour vous, quelques-uns d’entre eux accordent des prêts aux personnes fichées, mais sous certaines conditions bien strictes.

Fiché sur la liste noire des mauvais payeurs : en quoi ça consiste ?

Être fiché à la BnB, personne ne le souhaite, mais suite à des difficultés financières, beaucoup d’emprunteurs se retrouvent dans cette situation. Le fichage concerne en effet les personnes qui ont cessé de payer leur restant dû aux organismes de prêt alors que leur échéance ne touche pas à sa fin. Les emprunteurs qui ont un retard de remboursement peuvent également être fichés sur la liste noire des mauvais payeurs. L’objectif du fichage est d’éviter que vous vous engouffriez encore plus dans le cercle vicieux des dettes.

En cas de retard ou d’impayés, les établissements de crédit comme la société de financement, la banque ou l’organisme d’assurance avisent la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale. Le nom de la personne concernée sera donc classé dans la liste des insolvables qui est accessible à tous les établissements de prêt. Et la plupart des organismes de crédit consultent ce document avant d’octroyer un prêt à un particulier. Votre chance d’obtenir un crédit est donc minime si votre nom s’affiche dans cette liste.

Que faire pour obtenir un nouveau prêt ?

Des solutions s’offrent à vous pour vous voir octroyer un nouveau crédit. Il vous est possible de souscrire à un rachat de crédit hypothécaire si vous être propriétaire d’un bien immobilier. Ce prêt vous permettra de regrouper tous vos crédits en un seul prêt à échéance reculée dans le but d’aérer votre budget. Ainsi, vous pourrez payer plus aisément vos dettes. Vous pourrez vous acquitter de vos factures ou de vos retards fiscaux.

Il faut cependant signaler que les établissements de crédit qui accordent une faveur aux personnes fichées se montrent très stricts. Des conditions d’octroi rigoureuses sont exigées, mais encore une fois : vous devez posséder une propriété immobilière.

Pour multiplier votre chance d’obtenir un nouveau prêt malgré votre situation, le recours au service d’un courtier de crédit se révèle intéressant. Il pourra vous trouver un crédit adapté à votre situation et à votre capacité de remboursement. Son aide vous sera utile afin de décrocher un prêt rapidement et dans les meilleures conditions, même si vous êtes fiché à la Banque Nationale. Après analyse de votre situation, le courtier partira à la chasse au prêt.