Un fichage à la banque nationale de Belgique réduit considérablement vos chances d’obtenir de nouveaux crédits. En effet, le fichage sur la liste noire entraine ipso facto une interdiction bancaire. Il vous sera de ce fait difficile de prétendre à de nouveaux prêts tant que vous serez fiché. Difficile certes, mais pas impossible ! Il existe des solutions qui peuvent vous permettre d’obtenir un financement malgré un fichage BNB, lesquelles ?

Fichage BNB, une mesure préventive avant tout

Votre nom apparait dans le fichier de la centrale des crédits aux particuliers lorsque vous avez enregistré un défaut de paiement de plus de 25€. Il s’agit a priori d’une sanction contre les mauvais payeurs mais il s’agit également d’une mesure préventive pour éviter le surendettement. Le fichage constitue en effet une alerte pour l’emprunteur pour lui signaler ses difficultés. D’autre part, le fichage alerte également les établissements de crédit da la situation de l’emprunteur. Savoir qu’un emprunteur accuse des retards dans le règlement de ses prêts permet aux prêteurs d’éviter d’aggraver la situation de l’intéressé.

De lourdes conséquences néanmoins

Le fichage entraine une interdiction bancaire qui prend effet dès l’inscription et pour une durée de dix ans. Pendant cette période, la personne fichée ne pourra obtenir de nouveaux crédits, à moins d’avoir régularisé ses arriérés. De plus, malgré une régularisation, le fichage est maintenu pendant encore une année à partir de la régularisation. Le nom de l’emprunteur continuera donc d’apparaître sur la liste noire pendant un an, ce qui peut limiter ses chances d’obtenir de nouveaux prêts. Autant que possible, évitez les défauts de paiement dont les conséquences peuvent être très pesantes.

Le crédit propriétaire, la principale solution contre le fichage BNB

Il n’existe pas milles et une solution lorsque vous êtes fiché à la banque nationale. La véritable alternative lorsque vous êtes fiché est de constituer une garantie immobilière. Le prêt que vous pourrez souscrire devra absolument être garanti par une hypothèque suffisante. Ce type de prêt est réservé au propriétaire. Le montant du prêt dépendra de la quotité hypothécaire encore disponible. Il est en effet possible que d’autres prêts soient déjà garantis par le même bien. Ce type de prêt hypothécaire est un prêt à la consommation.

D’autres pistes à exploiter

Il existe également d’autres pistes à exploiter lorsque vous êtes fiché à la BNB. Il en est ainsi du prêt entre particuliers. Ce prêt est un crédit sans banque. Il s’organise en dehors du circuit bancaire classique. Or, le fichage est uniquement accessible aux établissements de crédit et à la personne fichée. Les autres particuliers n’y ont pas accès. De ce fait, il reste possible d’obtenir un prêt entre particuliers même lorsque vous faites l’objet d’une interdiction bancaire.