Vous avez le statut d’interdit bancaire ? Avec Fichage-credit.be, découvrez quelles sont les solutions afin d’obtenir un crédit quand on est interdit bancaire et comment optimiser vos chances de bénéficier de ce financement.

Obtenir un crédit quand on est interdit bancaire

Qu’est-ce que le statut d’interdit bancaire ?

En Belgique, une personne reçoit le statut d’interdit bancaire lorsqu’elle ne rembourse pas ses crédits à temps. Le plus souvent, une accumulation de 3 mensualités de retard est nécessaire. Son nom est alors inscrit sur la “liste noire” des mauvais payeurs de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Tant que ses dettes ne seront pas remboursées, contracter un nouveau crédit deviendra très compliqué.

À noter : être interdit bancaire ne veut pas dire que l’accès aux autres services bancaires vous est interdit. En effet, seuls les crédits deviennent exclus. 

Comment savoir si on est interdit bancaire ? 

Vous pouvez facilement vérifier si votre nom figure bien sur la “liste noire” de la BNB. Si, dans le cadre de l’un de vos prêts, vous êtes en retard de plus de 3 mensualités, vous devriez certainement y être inscrit. Néanmoins, si vous avez régularisé votre situation il y a plus d’un an ou que votre défaut de remboursement date de plus de 10 ans, vous ne devriez normalement plus y figurer. 

Vous pouvez gratuitement consulter les informations éventuellement enregistrées à votre nom à la CCP des manières suivantes : 

En ligne sur le site de la CCP. Veillez alors à préparer votre carte d’identité électronique (eID) ou à télécharger l’application Itsme sur votre smartphone. 

– Par lettre signée accompagnée d’une copie recto/verso de votre carte d’identité et envoyée à l’adresse suivante : Banque nationale de Belgique – Centrale des crédits aux particuliers – Boulevard de Berlaimont, 14 – 1000 Bruxelles.

– Par email accompagné d’une copie recto/verso de votre carte d’identité et d’une demande signée à l’adresse ckp.ccp@nbb.be. 

– Aux guichets de la Banque nationale de Belgique situés Boulevard de Berlaimont, 3 à 1000 Bruxelles. Vous devrez vous y rendre avec votre carte d’identité et aux heures d’ouvertures.

Est-il possible d’obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Cela dépend de votre situation. Selon que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier ou non, vous pouvez éventuellement prétendre aux crédits suivants : 

– Regroupement de crédit hypothécaire,

– Crédit social,

– Prêt entre particuliers,

– Crédit sur gage.

À quels organismes de crédit s’adresser ? 

Bien que certaines banques prêtent aux personnes fichées, il est recommandé de s’adresser à un courtier pour obtenir un financement lorsqu’on est interdit bancaire. L’acceptation de votre dossier ne peut toutefois jamais être garantie et dépendra de votre situation.

Vous désirez en savoir plus ? “Les organismes qui prêtent aux personnes fichées à la BNB

Comment optimiser ses chances d’obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ? 

L’obtention d’un crédit lorsqu’on est interdit bancaire est loin d’être une chose facile. Pour optimiser vos chances d’obtenir un financement, veillez à : 

Régulariser votre situation

Le remboursement de vos dettes représente bien sûr la meilleure solution en vue d’obtenir un prêt. En effet, bien que vous resterez fichés pendant encore un an, la régularisation de votre situation rendra les prêteurs bien plus ouverts lors de l’analyse de votre demande. 

Augmenter vos revenus

Les organismes de crédit visent à parer tout risque de défaut de paiement. Pour faire preuve de plus de fiabilité à leurs yeux, essayez d’augmenter vos revenus. Vous pouvez par exemple faire des heures supplémentaires ou accepter un deuxième travail. Si vous êtes au chômage, faites le maximum en vue de trouver un emploi et gardez-en la preuve. 

Les revenus issus du travail au noir ne peuvent jamais être pris en compte lors de l’analyse de votre solvabilité. 

Découvrez quel montant vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus !

Mettre en avant vos meilleurs atouts 

Lors de la constitution de votre dossier de demande de crédit, certaines informations se doivent d’être mises en avant. Si vous êtes interdit bancaire et qu’il s’agit de la conséquence d’un événement exceptionnel tel que la perte involontaire d’un emploi ou une importante dépense inattendue, veillez à le notifier. Faites aussi preuve du caractère unique de la situation et de votre engagement à vous en sortir. 

Comment faire pour ne plus être interdit bancaire ?

La seule solution en vue de ne plus être interdit bancaire est de régulariser votre situation. Une fois vos dettes remboursées, aucune démarche n’est à effectuer. En effet, c’est votre prêteur qui préviendra la BNB. Notez que, suite à ce remboursement, votre nom restera inscrit sur la liste des mauvais payeurs pendant encore un an. 

Pour en savoir plus : “Comment ne plus être fiché à la BNB