Fichage banque nationale : comment s’en sortir ?

Vous avez été fiché sur la « liste noire » des mauvais payeurs de la Banque nationale de Belgique (BNB) suite à un défaut de paiement ? Ce fichage, bien qu’ennuyeux, n’est toutefois pas définitif. 

Vérification du fichage, remboursement des dettes, confirmation de régularisation, découvrez, en 3 étapes, comment s’en sortir suite à un fichage à la banque nationale. 

Fichage banque nationale : comment s’en sortir ?

Comment faire pour ne plus faire l’objet d’un fichage à la banque nationale ?

En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez vous sortir d’un fichage à la banque nationale : 

1. Vérifiez si vous êtes fiché à la banque nationale

Avant de prendre des mesures, vérifiez si votre nom figure bien sur la « liste noire » des mauvais payeurs de la Banque nationale. 

Concrètement, si vous avez accumulé plus de trois mensualités de retard sur un prêt, il est probable que vous soyez fiché. Cependant, si votre situation a été régularisée depuis plus d’un an ou que votre défaut de paiement date de plus de 10 ans, vous ne devriez normalement plus y figurer.

Pour vérifier si vous faites l’objet d’un fichage banque nationale, vous pouvez obtenir un aperçu gratuit des informations enregistrées à votre nom à la CCP de plusieurs manières :

2. Remboursez vos dettes pour lever le fichage à la banque nationale

Pour ne plus être fiché à la Banque nationale, le remboursement de toutes vos dettes est indispensable. Un fichage banque nationale peut résulter d’un simple oubli, mais souvent, il reflète une situation financière compliquée. 

Plusieurs solutions peuvent vous aider à rembourser vos dettes :

  • Recourez à un service de médiation de dettes pour établir un plan de remboursement adapté avec vos créanciers.
  • Envisagez le regroupement de crédits si vous avez plusieurs prêts en cours. Cela permet de bénéficier d’un prêt unique, étalé dans le temps, avec des mensualités adaptées à votre budget.

3. Contactez votre prêteur pour confirmer la levée du fichage banque nationale

Après avoir remboursé votre dette, aucune démarche spécifique n’est nécessaire auprès de la CCP. Votre prêteur doit légalement signaler le paiement à la CCP dans un délai de 8 jours.

Vous pouvez cependant contacter votre conseiller financier pour confirmer que votre régularisation a bien été signalée.

Soyez patient après la régularisation pour la suppression du fichage banque nationale !

Même après la régularisation de votre défaut de paiement, celui-ci reste enregistré à la CCP pendant un an à compter de la date de remboursement. Durant cette période, évitez tout nouveau retard de paiement pour définitivement lever votre fichage à la banque nationale. 

Bien qu’il s’agisse d’une situation sérieuse, un fichage à la Banque nationale de Belgique n’est pas irréversible. En remboursant vos dettes, en contactant votre prêteur et en faisant preuve de patience, vous pouvez vous en sortir. Prenez les mesures nécessaires et n’hésitez pas, si nécessaire, à demander de l’aide pour régulariser votre situation et améliorer votre santé financière.